POP comme le bruit du bouchon d'une bouteille que l'on ouvre. POP comme la musique sous les éclairs des stroboscopes.
POP comme populaire.
C'est toujours difficile, pendant les salons, de faire des choix ! "Choisir, c'est renoncer." disait André Gide ! Que mon renoncement fut grand devant le beau monde, formé par la cinquantaine de vignerons présents !
Alors, pardon de ne pas avoir goûter les jus de nos faiseurs de vins Gardois, dont je connais déjà certaines cuvées, que j'apprécie depuis longtemps et que j'achète régulièrement chez les cavistes locaux.
4 viticulteurs dont les vins m'ont particulièrement plu.
Château Puechredon du village éponyme. Un vigneron fort sympathique, qui sait les vins qu'il veut faire et qui les conditionne, un peu comme il veut aussi, 75cl, 1 litre, 2 litres. Et qu'est ce qui remplit ces drôles de bouteilles ? Point G, ce n'est que du grenache, vinifié pour donner un vin léger, fruité et qui se boit avec autant de plaisir que laisse penser son nom. 2L, c'est du cinsault en macération carbonique, léger 11,5% d’alcool, des fruits rouges acidulés très expressifs, de la framboise, de la groseille plein la bouche. Compte tenu de la soif et de la gourmandise de mes amis, j'ai pris 2 litres.
De Mena : La veille, à la Marmite, Créature 2022 a été bue. Le lendemain, ce fut au tour de Créature 2023 d'être dégustée au salon. La créature avait changé de forme mais le fond restait le même. Et ce fut une révélation : Créature peut avoir bon fond ! Chez les frères Paziols, on peut aussi trouver Arc en ciel, un vin rouge avec un assemblage original, que vous pourrez retrouver si vous avez la curiosité de chercher sur la contre étiquette : du carignan beaucoup, du lledoner pelut, de la syrah, du muscat !! Un arc en ciel qui apporte, rondeur et fraîcheur.
Les salons, ce sont aussi des occasions de boire des vins que l'on ne peut pas acheter ! C'est le cas de ce "Côte-Rôtie", 100% Syrah que le couple de jeunes vignerons Sophie et Kevin du domaine Eymin-Tichoux ont eu la générosité de nous faire goûter. Le chemin vers le divin jus fut bien ouvert avec la découverte de CAP Syrah, en IGP Collines Rhodaniennes et d' une autre "mystérieuse" Syrah, issue d'une bouteille encore sans étiquette, qui reviendra prochainement, auréolée d'une nouvelle AOP Vins de Vienne Seyssuel. Autant d'intérêt et de soin portés, à toutes leurs cuvées, qu'elles soient petites ou grandes.
Et voici le domaine où j'ai trainé avec tant de plaisir ! Chez Rapatel, on boit des vins déjà affinés, 2009, 2014, 2018 mais aussi, plus Innatendu 2023. Chez Rapatel, on boit une "façon" de faire du vin qui révèle une identité reconnaissable dans toutes les cuvées sauf Innatendu !! Le vigneron Gérard Eyraud n'était pas présent mais était bien représenté. Pourtant Gardois, l'homme se fait rare, autant que ces vins, qui ne sont pas extrêmement bien distribués localement. J'étais donc très heureux de pouvoir découvrir le "style" Rapatel à travers 5 cuvées de rouge : concentration des goûts fruités noirs, relevés de notes d'épices et de cuir. Une impression de richesse, de complexité, sans lourdeur. Comme dans une fratrie, chaque cuvée porte sa propre personnalité mais on sent bien qu'elle forme une même famille. Et comme parfois dans la famille, la petite dernière fait des siennes, Inattendu ! Rendez-vous est pris au domaine, pour une découverte du vignoble, du chai, d'une dégustation de vins et d'une gardianne, qui parait-il, est délicieuse !
Il est temps de dire merci aux gentils organisateurs et bravo ! Ce fut, sans nul doute, une réussite ! Grâce à vous, j'ai moins d'argent mais plus de bouteilles ! Reste à savoir, quelle est la vraie richesse ?
Bonne soif !
Ajouter un commentaire
Commentaires